L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est un dispositif de financement proposé en France pour encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les logements anciens.
Il permet aux propriétaires de financer ces travaux tout en bénéficiant d’un prêt à taux zéro. C’est-à-dire sans intérêts à rembourser.
Qui est concerné ?
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, il y plusieurs conditions à remplir. Tout d’abord il faut que le logement date d’avant le 1er janvier 1990 et soit une résidence principale. Les travaux doivent être réalisés par des entreprises certifiées RGE. Les propriétaires peuvent emprunter jusqu’à un certain montant. Ce montant est déterminé en fonction du nombre de travaux réalisés et de leur complexité.
Durée de remboursement :
Les emprunteurs disposent d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 15 ans pour rembourser le prêt. Cette période est calculée en fonction du montant emprunté et de leur capacité de remboursement.
Cumul avec d’autres aides :
Depuis le 17 novembre 2022, certaines banques proposent de cumuler l’éco-PTZ et MaPrimeRénov’. Ceci dans le but de financer le reste à charge de vos travaux pour lesquels vous avez obtenu MaPrimeRénov’.